À propos de l’itinéraire

Pour notre itinéraire complet et précis, voyez la page de notre itinéraire. Mais en gros, en Bolivie, nous avons fait le « croissant touristique » des Andes :

  1. Tupiza
  2. Un tour organisé de Tupiza à Uyuni en passant par le Sud Lipez et le salar d’Uyuni.
  3. Uyuni
  4. Sucre
  5. La Paz
  6. Le Lac Titicaca – Isla del Sol

Que retenir de cet itinéraire ?

  • Un mois, c’est évidemment trop court. Comme c’était notre septième mois en Amérique du Sud, nous avons fait « léger ». Il est possible de faire bien plus.
  • Nous avons vu l’essentiel, sans l’Amazonie parce que nous l’avons déjà vue au Pérou et qu’on la reverra en Équateur. L’essentiel, pour nous, c’est donc ici la partie Andine de la Bolivie.
  • Pour être complet (mais toujours sans l’Amazonie), on pourrait rajouter Oruro, Cochabamba et quelques parcs naturels (comme Torotoro) que nous avons du zapper, faute de temps.

Nos tops

Voici l’essentiel de ce que nous avons préféré :

  • Le tour du Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Rarement on a vu des paysages pareils ! Profitez-en pour faire un tour au cimetière de trains à Uyuni, le détour en vaut la peine. [Voir nos articles sur le sujet ici, et ici].
  • La Paz et son ambiance de marché permanent et son téléphérique (nous étions dans le quartier Sopocachi qui est idéal pour les touristes) ainsi qu’El Alto et son marché gigantesque les jeudis et dimanches. [Voir nos articles sur le sujet ici, et ici]
  • La Isla del Sol, sur le lac Titicaca, petit écrin de verdure et d’authenticité au milieu du lac. Un séjour sur l’île est mille fois plus intéressant que dans la ville de Copacabana (chère et trop touristique). [Voir nos articles sur le sujet – à venir]

Nos bons plans, adresses et contacts

  • Uyuni : allez à l’Hotel Eucalyptus Uyuni. Après quatre jours de froid dans le Sud Lipez et Uyuni, ce petit hôtel (qui ne paye pas de mine de l’extérieur) est un trésor : super propre, agréable, lits et tables de nuit en sel, douche chaude avec pression (!!) et rideaux de douche (!!)… Bref, la totale ! Et par-dessus tout, les propriétaires sont d’une gentillesse incroyable. Disponible sur Booking.
  • Sur la Isla del Sol, nous recommandons l’auberge Palacio del Inca. Super agréable, avec petit déjeuner sur une terrasse à la vue imprenable. Et pas trop haut dans l’île, ce qui fait que vous ne devez pas porter vos bagages pendant trop longtemps (ça a l’air idiot, mais c’est important). Disponible sur booking.

Pour les enfants

Le pays est facile pour les enfants, un peu comme le Pérou. Quelques activités que les nôtres ont adorées :

  • Le tour du Sud Lipez et le Salar d’Uyuni
  • La visite du cimetière de trains, à Uyuni
  • Les marchés de La Paz et El Alto
  • Le téléphérique de la Paz et d’El Alto
  • Le Burger King sur le Prado… (!!!) et le fast food « Pollo Copacabana » à la station « Mirador » sur la ligne de téléphérique jaune, qui permet de manger avec une vue incroyable sur La Paz.

Conseils pratiques

Le pays est semblable au Pérou sur beaucoup de points (voyez la page conseil du Pérou).

  • Cash is King : très très peu de possibilités de payer par carte (même dans un centre d’opérateur téléphonique). Il faut aller aux distributeurs qui, malheureusement, sont très chers. Les moins chers que nous avons trouvés était la « Banco Fie » (environ 7€ de frais par retrait !) et, découvert sur la fin, un ATM « La Primera E.F.V » qui n’a compté aucun frais (mais je pense que c’était une erreur – à réessayer).
  • Pas eu besoin de louer une voiture : bus et taxis disponibles partout.
  • Pour les tours Sud-Lipez / Uyuni, prévoir un tour de 3 ou 4 jours à partir de Tupiza, ce sont les meilleurs tours car ils incluent le Sud Lipez et arrivent à Uyuni à la fin. On passe plus d’une journée dans le Salar. Pour les tour operateurs, voyez ceux qui sont recommandés dans les guides.
  • Comme au Pérou, faire bien attention à l’altitude. Cette fois, aucun problème ! Nous nous étions bien préparés en s’habituant déjà en Argentine, dans la région d’Humahuaca, avant de passer en Bolivie.
  • Pour l’hygiène : se laver les mains, avoir du gel antibactérien et pour la nourriture : « peel it, cook it, wash it or forget it« .
  • Pour être connecté : le réseau internet est généralement présent partout, et de bonne qualité. Le réseau 4G est plutôt bon aussi. Nous utilisions le réseau Entel Bolivia – sachez qu’il n’est pas possible de télécharger l’app Entel (à moins que votre Google soit configuré pour la Bolivie – on ne peut changer de pays qu’une fois tous les 6 mois !). Il faut donc utiliser les bons vieux codes USSD pour consulter son solde. Note : on voulait utiliser un pack roaming de notre carte SIM Claro Argentina – comme nous avions fait en Uruguay – mais cela n’a jamais marché (on ne sait pas pourquoi).

Difficultés

Aucune difficulté à noter. Nous n’avons pas dû donner un seul bakchich de toute la Bolivie. Et aucun sentiment d’insécurité – au contraire, les Boliviens sont adorables.