À propos de l’itinéraire

Pour notre itinéraire complet et précis, voyez la page de notre itinéraire. En Équateur, poussés par les événements (protestations indigènes en juin 2022) nous nous sommes limités à :

  1. Guayaquil
  2. Cuenca
  3. Quito, où ça devenait difficile
  4. Retour à Guayaquil pour fuir les barrages
  5. Puerto Lopez, près du parc national Machalilla
  6. Retour à Guayaquil pour sortir du pays.

Que retenir de cet itinéraire ?

  • Comme d’habitude, en un mois, on ne peut pas voir grand chose ! C’est frustrant. Néanmoins, sans les protestations indigènes, nous aurions fait le tour suivant : Guayaquil, puis Cuenca, ensuite Quito (point de chute pour visiter Mindo, le volcan Cotopaxi, Otavalo, la Mitad del Mundo. Partir ensuite vers l’Oriente et faire un tour organisé dans la jungle, suivi, en retournant dans le centre du pays, par une visite de communauté qui gère une plantation de caco. Nous aurions terminé sur la côte (Puerto Lopez) pour le parc Machalilla.
  • Heureusement, nous avons bien profité de Cuenca, très jolie, et surtout de Puerto Lopez, où nous avons pu faire pas mal d’excursions : bateau, cheval, plage et bord de mer, mais aussi la jungle ! Très bon point de chute pour pas mal de choses ! En plus, les fruits de mer, locaux, sont à tomber par terre. Essayez les « encocados de … » c’est-à-dire les « plats de … (poissons/scampis/etc.) dans une sauce à la coco ».
  • À Puerto Lopez, le parc Machalilla et la Isla de la Plata sont appelées « les Galapagos du pauvre » et à raison ! Pour beaucoup moins cher que les vraies Galapagos, nous avons bien vu pleins d’animaux impressionnants : baleines, dauphins, fous à pieds bleus, frégates superbes, otaries, tortues marines géantes et singes hurleurs. Et nous avons aussi fait du snorkling avec des poissons exotiques !
  • Guayaquil est agréable comme étape, éventuellement pour un jour, mais ne vaut pas plusieurs jours. Les seuls points intéressants sont : le parc Simon Bolivar (ou parqe seminario) avec des iguanes terrestres (en pleine ville) et le quartier pittoresque de Las Peñas. Sinon, c’est une grande ville, donc très pratique pour faire des courses, trouver des cartes SIM ou des banques.
  • Cela dit, en dehors de Guayaquil, il y a plusieurs choses à voir. On le sait car nous sommes restés bloqués à Guayaquil plus longtemps que prévu ! Nous en avons profité pour visiter une plantation de cacao ainsi qu’une forêt tropicale sèche. Ce sont des coups de cœurs pour nous, mais peut-être y a-t-il mieux ailleurs dans le pays…
  • Quito semble aussi un bon point de chute pour les points suivants : Mitad del mundo, Otavalo, le volcan Cotopaxi, un tour dans la jungle, Mindo, visiter une plantation de cacao… mais ce sont toutes des choses que nous n’avons pas pu faire à cause des protestations (sauf la Mitad del Mundo) !

Nos tops

Voici nos endroits préférés :

  • Le tour en bateau vers la Isla de la Plata avec snorkling inclus. [Voir notre article sur le sujet ici]
  • La chevauchée dans le parc Machalilla, dans la jungle, au départ de la communauté La Encantada. [Voir notre article sur le sujet ici]
  • La « Mitad del mundo« , le parc autour de l’équateur (la ligne équatoriale) : un peu kitsch, mais ça vaut la peine de le voir. À savoir, le vrai équateur (selon les GPS et les méthodes de calcul modernes) est à 200m de là ! En suivant votre GPS, vous pouvez vous rendre sur le vrai équateur en suivant la route près de l’entrée ; vous arriverez alors à un point moche au bord d’un carrefour où il n’y a rien d’indiqué (c’est gratuit et ça prend 15 min – nous, on a fait ça).
    Sinon, des (fausses) agences vous proposent de vous amener au sommet de certaines montagnes par où passe aussi l’équateur (payant et ça prend deux heures – mais c’est sûrement plus joli). [Voir notre article sur le sujet ici]
  • La plantation Hacienda Cacao y Mango : visite de la plantation (cacao, vanille, café, fruits délicieux), découverte des goûts et fabrication du chocolat sur place. Un must à faire en Équateur (pays du cacao), surtout pour des Belges (spécialistes du chocolat noir) !
    Note : c’est le tour le moins cher que nous ayons trouvé, mais aussi le plus sympa et le plus complet ! [Voir notre article sur le sujet ici]
  • Le Bosque Protector Cerro Blanco : un parc naturel privé où nous avons pu observer des rapaces, des mygales (les grosses, velues et tout !), des minuscules grenouilles, des agoutis et des ficus étrangleurs, le tout lors d’une promenade en forêt très intéressante, car nous étions accompagnés d’un chouette guide. On a raté les singes hurleurs et les grands aras ; il y en a aussi, paraît-il. [Voir notre article sur le sujet ici]
  • Le tour culturel Cañari dans la communauté Kushi Waira près de Cuenca. L’occasion de se balader dans une forêt pleine de plantes médicinales ; de partager un repas traditionnel (sur nappe, sans assiettes) ; de traire des vaches ; d’écouter de la musique traditionnelle et de danser. [Voir notre article sur le sujet ici]

Nos bons plans, adresses et contacts

NB : les bons plans logement sont généralement pour cinq ou six – à voir s’ils vous conviennent…

  • Cuenca : Le Centro Turistico Cultural Kushi Waira qui se trouve ici.
    • kushiwaira@gmail.com, tel +593 997 47 6337
  • Quito / Logement : l’auberge familiale dans une superbe maison coloniale San Marcos Cultural & Guesthouse
    • http://sanmarcosguesthouse.com/es/ (aussi disponible sur booking)
  • Quito : la pizzeria La Bocanada, qui fait des super bonnes pizzas ! Et se trouve pas loin de la San Marcos Cultural & Guesthouse où nous logions.
    • Junín E2-68, Quito 170130
  • Puerto Lopez / excursions en bateau : nous avons été contents avec l’agence Palo Santo, sur le Malecon (palosanto22@gmail.com, +593 995 464 860). Dans tous les cas, veillez à ce qu’il y ait un guide officiel et naturaliste dans l’expédition, c’est un gage de qualité.
    Évitez l’agence « Polo Tours S.A. » qui ne respecte pas les animaux.
  • Puerto Lopez / tour à cheval dans la jungle : contactez Silvano Quimiz (notre guide sur le bateau, +593 98 002 7156) dont le papa est guide dans la communauté La Encantada. Il vous mènera à cheval sur le sentier eco-touristique « Guayacan de los monos« .
  • Guayaquil / plantation de cacao Hacienda Cacao y Mango
    • Située ici, elle est accessible en bus direct depuis le (gigantesque) terminal de bus de Guayaquil : prendre le bus S.A.N. et descendre à l’arrêt « kilometro quince« .
    • Contact : +593 98 798 1377 (whatsapp)
  • Guayaquil / Forêt tropicale sèche du Bosque Protector Cerro Blanco – attention, il faut réserver 48h à l’avance !
    • Située ici, accessible en bus 61 depuis Guayaquil
    • https://bosquecerroblanco.org/

Pour les enfants

Quelques activités que les nôtres ont adorées :

  • Le Malecon 2000 (à Guayaquil) et le Vulqano Park (à Quito) : deux parcs d’attraction pour enfants. Genre Walibi, mais en plus petit et où on paye à l’activité.
  • La découverte de la nature, évidemment : le tour en bateau à la Isla de la Plata, et la chevauchée dans la jungle.
  • Le TeleferiQo, à Quito, pour monter sur le volcan Pichincha.
  • Faire son chocolat au sein de la Hacienda Cacao y Mango.

Conseils pratiques

  • Voyage en sac à dos très facile ! Pas besoin de véhicules : il y a des bus (petits et grands), des taxis et tout ce qu’il faut. Quand il n’y a pas de blocages, évidemment.
  • Pour les taxis : ne prendre que les taxis officiels (jaune, avec identification, plaque orange) qui ont un système de sécurité (un bouton à appuyer en cas de problème) et qui ont généralement un taximètre. S’il n’y a pas de taximètre, négocier le prix avant de monter.
  • Toujours énormément de cash, mais les possibilités de paiement par carte sont toutefois plus nombreux qu’en Bolivie et en Argentine.
  • Pour les retraits : il y a au moins deux banques qui ne font pas payer les retraits, la banco internacional et la banco del Austro. Les banques Pichincha et Guayaquil font payer des frais.
  • Pour l’hygiène : se laver les mains, avoir du gel antibactérien et pour la nourriture : « peel it, cook it, wash it or forget it. »
  • Guayaquil a un plus grand aéroport que Quito et il a beaucoup de vols internationaux aussi. Il est parfois plus simple, en fonction de votre itinéraire d’arriver ou de repartir de Guayaquil.
  • Pour être connecté : le réseau internet est généralement présent partout, et de bonne qualité. Le réseau 4G est plutôt bon aussi. Nous utilisions le réseau Movistar – sachez qu’il n’est pas possible de télécharger l’app Movistar (à moins que votre Google soit configuré pour l’Équateur – on ne peut changer de pays qu’une fois tous les 6 mois !). Il faut donc utiliser les bons vieux codes USSD pour consulter son solde. Note : on voulait utiliser un pack roaming de notre carte SIM Claro Argentina – comme nous avions fait en Uruguay – mais cela n’a jamais marché (on ne sait pas pourquoi).

Difficultés

Nous n’avons pas dû donner un seul bakchich de tout l’Équateur.

Puisque nous avons reçu beaucoup de recommandations de prudence, nous avons été prudents et raisonnables, mais malgré cela, nous n’avons perçu aucun sentiment d’insécurité. Au contraire, dans aucun autre pays les gens ne se proposaient aussi rapidement pour nous aider quand on cherchait quelque chose.

Nous avons par contre eu pas mal de difficultés avec les barrages indigènes qui nous empêchaient de circuler librement (mais dans une ambiance bon enfant quand on a passé le barrage à pied…).