Quel est notre itinéraire prévu ?

Finalement, nous en sommes resté au plan C (voir la description ci-dessous), après avoir Abandonné le plan A et Bifurqué du plan B. Mais rassurez-vous, on avait encore un plan C’ et même un plan D, juste au cas où… « Toujours prêts ! » 😉

> Plan C, réalisé !

1. ✅ 24 septembre 2021 : départ vers 🇵🇪 Lima, Pérou 🇵🇪 et on se pose là quelques jours, pour souffler un peu, après les efforts des préparatifs et pour encaisser le décalage horaire.
  2. ✅ 1er octobre : Huaraz, capitale de la randonnée de la cordillère blanche.
  3. ✅ 07 octobre : Chavín de Huantar, berceau de la culture Chavín.
  4. ✅ 10 octobre : Caraz, petite ville au Nord de Huaraz.
  5. Une petit pointe vers le nord du Pérou, Trujillo, Chiclayo, ses dunes, ses déserts, ses plages et belles villes coloniales.
  6. On passe alors en Amazonie (l’autre côté de la Cordillère), vers Iquitos et alentours
    Pourquoi est-ce barré ? Explications dans cet article.
  7. ✅ 20 octobre : Paracas, près de Pisco et les Islas Ballestas.
  8. ✅ 25 octobre : Ayacucho, ou plutôt Huamanga comme les locaux l’appellent.
  9. ✅ 31 octobre : Andahuaylas
  10. ✅ 08 novembre : Abancay, halte pour dormir avant le trek de Choquequirao
  11. ✅ 09 novembre : Trek de Choquequirao (Capuliyoc, Camping Santa Rosa, Marampata, site de Choquequirao et retour avec arrêt à Chiquisca)
  12. ✅ 16 novembre : nous sommes à Cuzco, point de chute pour visiter plein de choses aux alentours, y compris la vallée sacrée, Ollantaytambo, mais aussi :
    • du 22 au 23 novembre : excursion au Machu Picchu (logement à Machu Picchu Pueblo)
    • du 25 au 28 novembre : tour organisé dans la jungle du Parque del Manu (logement à Pilcopata et Paititi Lodge)
  13. ✅ 04 décembre : Puno au bord du lac Titicaca et visite des Islas Uros,
  14. ✅ 08 décembre, à Llachon, également au bord du lac Titicaca, chez l’habitant.
  15. ✅ 11 décembre, Arequipa, la cité blanche.
  16. 🇨🇱 On passerait ensuite au Chili par le nord (s’il est ouvert en décembre 2021…)
    Malheureusement, comme vous l’avez lu ici, on ne peut pas aller au Chili. On modifie donc le plan et on va directement en Argentine en commençant par le bout du monde.
  17. ✅ 21 décembre : arrivée à 🇦🇷 Buenos Aires, Argentina 🇦🇷 qui sera pour nous une escale vers Ushuaïa.
  18. ✅ 23 décembre 2021 : nous sommes « au bout du bout du monde », à Ushuaïa, pour passer les fêtes.
  19. ✅ 16 janvier 2022 : étape à El Calafate, capitale des glaciers.
  20. ✅ 23 janvier : pour remonter vers Trelew et la péninsule Valdes, nous sommes 15 jours en camper van et nous sillonnons la Patagonie.
    • 23 janvier : Puesto Cangrejo, entre la (fameuse) Ruta 40 et El Chaltén.
    • 24 janvier : El Chaltén, où nous avons profité des magnifiques paysages du sommet Fitz Roy.
    • 25 janvier : Étape à Gobernador Gregores.
    • 26 janvier : Bel arrêt au milieu de nulle part, entourés de guanacos et de nandous près de la cueva de las manos, que nous avons visitées le lendemain.
    • 27 & 28 janvier : Los Antiguos, le long du lac Buenos Aires.
    • 29 janvier : Parque Nacional Patagonia, (à 20km de Los Antiguos) après une cavalcade dans la pampa argentine
    • 30 & 31 janvier : Sarmiento, pour découvrir les forêts pétrifiées
    • 1er février : près de Gobernador Costa, une étape avant de rejoindre le Parc National Los Alerces
    • 2 février : à Trevelin
    • 3, 4 & 5 février : Parque Nacional Los Alerces où nous avons passé du bon temps au bord du Lago Verde
    • 6 février : retour à Esquel pour les filles et Steph pendant que Nico va rendre le Camper Van en faisant un arrêt près d’El Bolson
  21. ✅ 7 février (6 pour les filles et Steph) : Esquel
  22. ✅ 10 février : Puerto Madryn sur la côte Atlantique
  23. ✅ 15 février : Direction la côte et la péninsule Valdes, à Puerto Piramides, où nous n’avons pas vu d’orques.
  24. ✅ 20 février, direction les chutes d’Iguazú après une escale à Córdoba.
  25. ✅ 25 février : Petit road trip vers la région de los Esteros del Ibera, en passant par San Ignacio
  26. ✅ 26 février : … logeant à Colonia Carlos Pellegrini
  27. ✅ 03 mars : …et au retour, avec un arrêt à Posadas.
  28. ✅ 04 mars : Pour revenir une nuit à Iguazú.
  29. ✅ 05 mars : Escale à Buenos Aires afin de…
  30. ✅ 06 mars : …découvrir 🇺🇾 l’Uruguay 🇺🇾 en commeçant par Colonia, où nous arrivons en bateau.
  31. ✅ 11 mars : On découvre l’Ouest du Pays avec Fray Bentos (une escale juste pour dire)…
  32. ✅13 mars : …et Salto et les thermes de Daymán.
  33. ✅ 15 mars : Pour se diriger ensuite vers Tacuarembo, cœur de la vie gaucho, où nous logeons en estancia.
  34. ✅ 20 mars : une courte étape à Melo.
  35. ✅ 21 mars : Nous nous posons à Barra de Valizas, près de Cabo Polonio, petite ville et réserve naturelle sur la plage.
  36. ✅ 02 avril : Étape à Montevideo
  37. ✅ 04 avril : Retour pour deux jours Colonia del Sacramento avant d’embarquer pour…
  38. ✅ 06 avril : …Buenos Aires, retour en 🇦🇷 Argentine 🇦🇷
  39. ✅ 07 avril : nous arrivons à Salta.
  40. ✅ 11 avril : Départ en camper van pour trois semaines afin de sillonner les provinces de Salta et Jujuy.
    • 11 avril : au bord du lac embalse las maderas.
    • 12 avril : à l’entrée du Parque Nacional Calilegua
    • 13 avril : à San Francisco dans les Yungas
    • 14 avril : à Salta avec nos amis suisses et belges.
    • 18 avril : Cafayate
    • 20 avril : Quelque part sur la ruta 40, près de Molinos
    • 21 avril : Cachi
    • 23 avril : La Poma
    • 26 avril : dans le Parque Nacional Los Cardones, nous avons dormi au lieu dit Abra de la piedra del molino.
    • 27 avril : retour à Salta, étape avant d’aller vers…
    • 28 avril : Purmamarca et ses belles montagnes. Nous avons dormi près de Huachichocana, dans le lit d’une rivière.
    • 30 avril : Dernier camping sauvage ensemble près d’Humahuaca, avec vue sur le Hornocal.
    • 1er mai (seulement Nico) : Yala, sur la route vers Salta pour rendre le camper van
  41. ✅ 2 mai : Nous nous reposons à Humahuaca après les semaines en camper van. On en profite pour voir sa quebrada, son cañon aux mille couleurs.
  42. ✅ 5 mai : Nous nous arrêtons à La Quiaca, ville frontalière avec la Bolivie afin d’y rentrer rapidement lendemain.
  43. ✅ 6 mai : Passage en 🇧🇴 Bolivie 🇧🇴 et arrivée à Tupiza, avec ses décors de far-west.
  44. ✅ 11 mai : départ en tour organisé de quatre jours pour découvrir le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. La première nuit à San Pablo de Lipez; la seconde nuit à la Laguna Colorada (dans le parc national Eduardo Avaroa) ; la troisième au bord du Salar d’Uyuni, à Chuvica
  45. ✅ 14 mai : arrivée à Uyuni (la ville) après le tour.
  46. ✅ 18 mai : la belle ville de Sucre, la capitale de cœur et constitutionnelle du pays.
  47. ✅ 23 mai : La Paz, pour notre anniversaire de mariage
  48. ✅ 29 mai : La Isla del Sol, sur le lac Titicaca et plus précisément dans le village Yumani.
  49. ✅ 1er juin : retour à La Paz (El Alto), pour embarquer vers…
  50. ✅ 03 juin : … 🇪🇨 l’Equateur 🇪🇨 et la ville de Guayaquil
  51. ✅ 06 juin : Ensuite, nous irons à Cuenca
  52. 12-13 juin : Une nuit dans un bus bloqué par des manifestations à Chunchi… et retour à Cuenca pour prendre un vol vers Quito pour éviter les barrages qui paralysent le pays.
  53. ✅ 13 juin : Quito, où nous avons finalement pu récupérer Élisabeth .
  54. Tour dans la jungle, Forêt des nuages à Mindo, Otavalo et Cotopaxi.
    Nous n’avons pas pu faire ces étapes-là à cause de la protestation indigène en cours.
  55. ✅ 19 juin : retour à Guayaquil pour échapper aux barrages de protestation dans la région de Quito.
  56. ✅ 22 juin : Puerto Lopez, pour voir des baleines et le parc national Machalilla.
  57. ✅ 30 juin : retour, une fois de plus, à Guayaquil et son aéroport international, pour assurer les départs internationaux (vers la Belgique pour Élisabeth et vers la Colombie pour nous).
  58. ✅ 05 juillet : Ensuite, 🇨🇴 Colombie, Medellín 🇨🇴 et sa comuna 13.
  59. ✅ 08 juillet : Jardín de Antioquia, petit village typique près de Medellín pour voir les plantations de café et la nature.
  60. ✅ 14 juillet : retour à Medellín, étape vers…
  61. ✅ 15 juillet : Carthagène des Indes, magnifique ville portuaire des Caraïbes
  62. ✅ 20 juillet : se reposer à Coveñas, aux Caraïbes, et se retrouver au calme avant de rentrer.
  63. ✅ 1er août : retour à Carthagène, comme étape d’une nuit vers Bogotá
  64. ✅ 02 août : Une dernière pointe à Bogotá, pour rencontrer des amis des parents (qui ont vécu à Bogota dans les années soixante). ⬅️ nous sommes ici !
  65. ✅ 08 août : Décollage de Bogotá vers l’Europe 🇪🇺 !
  66. ✅ 09 août : arrivée à Paris 🇫🇷, puis Bruxelles-Midi 🇧🇪 puis Braine-l’Alleud 🇧🇪 ! Fin de l’aventure…

Voici notre itinéraire sur une carte :

En plus des explications ci-dessus, voici la version carte.

Qu’est-ce qu’on veut voir sur le chemin ?

Chacun de nous a fait une liste de souhaits de ce qu’il ou elle veut voir, faire ou vivre durant cette aventure !
Il ne s’agit pas de tout faire absolument en mode compétition, geocatching ou to-do-list, mais bien une sorte de guide pour les aventures que nous voulons vivre, un pense-bête.

• ✅ Voir des volcans (de loin, pour les enfants, parce qu’ils ont peur) [souhait de Margaux] : Plusieurs volcans à Arequipa 🇵🇪 et dans le Sud-Lipez 🇧🇴 (y compris avec des fumerolles et des geysers). Et enfin, nous sommes montés sur le volcan Pichincha à Quito 🇪🇨.
  • ✅ Voir des étoiles et la voie lactée [souhait de Margaux] : Nous avons pu admirer tout cela dans le ciel du Nord-Ouest Argentin 🇦🇷, lors de notre second séjour en camper van, et plus particulièrement à Huachichocana et à Humahuaca.
  • Voir des animaux inhabituels. Là, il y en aura un paquet, on espère ! En particulier, on voudrait :
    • ✅ des baleines [souhait de Nico] ✅ une jubarte, à Ushuaïa 🇦🇷 et puis, des dizaines de jubarte à Puerto Lopez 🇪🇨. En bonus : des dauphins tachetés pantropicaux !
    • ❌ des orques [souhait de Nico] ❌nous n’en avons pas vu à la Péninsule Valdés et il n’y a pas d’autre endroit prévu où il y a des orques. 😢
    • ✅ des lions de mer ✅ aux Islas Ballestas 🇵🇪, à Ushuaïa, à la péninsule Valdés 🇦🇷, à Cabo Polonio 🇺🇾 et même deux à Puerto Lopez, sur la Isla Salango 🇪🇨.
    • ✅ des condors [souhait de Nico] : un condor à Choquequirao 🇵🇪, trois lors d’une rando à El Calafate 🇦🇷 et plusieurs autres lors de notre séjour en camper van en Patagonie 🇦🇷. On a aussi vu des vautours Urubu (noirs, à tête rouge ou à tête jaune) un peu partout 🇵🇪🇦🇷🇺🇾🇧🇴🇪🇨, pas mal d’autres rapaces au Parque del Manu 🇵🇪, (dont le sarcoramphe roi) et encore plein d’autres rapaces (Buse Agia, …) dans toute l’Argentine 🇦🇷. Enfin, le record de 15 condors en même temps fût atteint dans les Valles Calchaquies 🇦🇷.
    • ✅ des lamas, vigognes et autres guanacos [souhait de Nico – spéciale dédicace à Élisabeth pour les guanacos] : alpagas, lamas et vigognes vues dans tout le Pérou 🇵🇪 en Bolivie et un peu en Équateur 🇪🇨, ainsi que des guanacos par milliers en Patagonie 🇦🇷 ! Nos premières vigognes de près : en allant au mirador d’Hornacal 🇦🇷 puis encore beaucoup de vigognes et de lama dans le Sud-Lipez 🇧🇴.
    • ❌ et ✅ des cariamas (le totem de Steph) [souhait de Steph] – pas de chance ! Steph ne l’a pas vu, mais Lucie et Nico oui ! et c’était dans le Nord-Ouest argentin 🇦🇷, en camper van.
  • ✅ Faire du cheval dans la Pampa argentine [souhait de Lucie] : Après le cheval à Choquequirao et les quelques petites ballade au Pérou 🇵🇪, une vraie cavalcade dans le Parc National de Patagonie 🇦🇷, à l’estancia Bichadero 🇺🇾 pour aller chercher des moutons, dans un décor de film de far-west à Tupiza 🇧🇴, dans la jungle du parc Machalilla à Puerto Lopez 🇪🇨 et enfin dans la magnifique Finca Carrizales à Jardín 🇨🇴. On aura été servi !
  • ✅ Faire du bateau [souhait d’Éline] : Aux Islas Ballestas 🇵🇪, et sur le lac Titicaca 🇵🇪, au Parque del Manu 🇵🇪 ainsi qu’à Ushuaïa 🇦🇷, à Puerto Madryn 🇦🇷, dans les Esteros del Ibera 🇦🇷, à Puerto Lopez 🇪🇨 te même à Carthagène des Indes 🇨🇴.
  • ✅ Faire pipi dans le Río Apurímac et/ou le río Marañón, les deux rivières « sources » de l’Amazone, en imaginant que cela se retrouvera, plus de 7000km plus loin, dans l’Atlantique [souhait de Nico – spéciale dédicace à Thomas] : Fait dans la rio Urubamba 🇵🇪, très exactement ici.
  • ✅ Voir des icebergs ou des glaciers. On vise le Perito Moreno, en Argentine. [souhait de Steph] : Après un glacier vu de loin à la Laguna Parón 🇵🇪, près de Caraz, on en a vu un à Ushuaïa 🇦🇷, mais surtout, on a vu le Perito Moreno 🇦🇷 !
  • ✅ Embrasser des arbres géants. Avec les Araucarias, arbres nationaux du Chili, on devrait pouvoir y arriver. [souhait de Steph] : fait avec un ficus étrangleur, dans le Parque del Manu 🇵🇪 et dans le Bosque Protector Cerro Blanco (près de Guayaquil) 🇪🇨.
  • ✅ Faire du snorkling [souhait de Steph] : On en a fait (deux fois) à Puerto Madryn 🇦🇷, en compagnie de lions de mer ! Et ensuite dans le Pacifique à la Isla Salango et à la Isla de la Plata (près de Puerto Lopez) en compagnie de poissons tropicaux colorés 🇪🇨.
  • Faire du yoga dans des paysages époustouflants [souhait de Steph]
  • ✅ Glander sur des plages [souhait d’Éline] et rester sur une plage toute la journée (déjeuner, dîner, goûter, apéro et souper compris) [souhait de Lucie] : Après la journée plage à Los Antigos 🇦🇷 (Patagonie argentine), nous avons fait la totale (dîner, apéro, souper et petit déjeûner du lendemain) dans la Parc National Los Alerces 🇦🇷. Et puis on peut dire qu’on a bien profité de la plage à Coveñas, dans ls Caraïbes 🇨🇴.

Les plans de rechange

> Plan A (comme Abandonné)

Ce plan est abandonné car aujourd’hui (fin août 2021 et depuis des mois), le Chili et l’Argentine sont fermés aux touristes. On ne peut donc pas commencer par eux ! On pensait arriver à Buenos Aires, descendre vers le sud (Ushuaïa) et passer au Chili, pour remonter jusqu’en Bolivie, avant de passer au Pérou.

C’était l’itinéraire optimal en tenant compte des saisons : en gros, les mêmes pays, mais dans un autre ordre.

> Plan B (comme Bifurqué)

Le plan B était celui en vigueur lors du départ : d’abord le Pérou, suivi du Chili (vers le Sud) et remontée vers le Nord via l’Argentine, pour finir en Bolivie. Mais le Chili en a voulu autrement. Et puis nos envies à mi-parcours ont changé, donc on a carrément changé le plan.

> Plan D (comme Déroute)

Le plan D est celui de la recrudescence du Covid. Au cas où, après notre arrivée au Pérou, tout s’empire en Amérique du Sud et que tout ferme et qu’il devient raisonnablement difficile de voyager et de profiter…

Hé bien, si ça arrive, on se ramène en Europe après être restés le plus longtemps en Amérique du Sud (et rien que ça, ça aura valu la peine), on achète un camping car et on fait le tour d’Europe, tout simplement ! Et on sera contents aussi !