À propos de l’itinéraire

Pour notre itinéraire complet et précis, voyez la page de notre itinéraire. Mais en gros, en Uruguay, nous avons fait le tour complet, sans passer le centre avec deux objectifs : faire un séjour en Estancia pour découvrir la vie des gauchos et passer du temps sur la belle côte du côté de Cabo Polonio. Ainsi, nous avons fait remplis ces deux objectifs en prenant du temps pour faire des escales…

  1. à Colonia del Sacramento, le plus bel endroit pour arriver en Uruguay.
  2. à Fray Bentos, pour visiter la ville-usine du docteur Liebieg.
  3. à Salto, pour voir les thermes del Dayman
  4. à Bichadero, une estancia proche de Tacuarembó
  5. à Melo, petite ville inintéressante entre Bichadero et la côte.
  6. à Barras de Valizas, patelin près de Cabo Polonio.
  7. à Montevideo, la capitale.

Que retenir de cet itinéraire ?

  • Qu’il n’y a pas énormément à voir en Uruguay. Les paysages ne sont pas exceptionnels (pas autant que chez ses voisins). D’ailleurs plusieurs guides proposent l’Uruguay en 3 jours ou en une semaine. Il ne faut pas faire le déplacement juste pour l’Uruguay. Venez-y si vous savez faire le détour depuis un autre pays.
  • Que, pour nous, ça a été idéal : une parenthèse de calme au sein de notre voyage d’un an (et un moyen d’avoir des dollars pour revenir en Argentine après).
  • Que l’Uruguay n’est faisable qu’avec un véhicule. Nous en avons loué un pour un mois et c’était la meilleure solution. À moins que vous vous limitiez à Colonia et Montevideo : alors les transports en commun peuvent suffire.
  • Sans enfants, on peut aller plus vite : vous pouvez alors peut-être passer les thermes et Melo (absolument inutile). Voire se passer de Montevideo, dont le principal peut être vu en une demi-journée (sauf si vous aimez les musées).

Nos tops

  • La vieille ville de Colonia del Sacramento [Notre article sur le sujet ici] ;
  • Bichadero, l’estancia où nous avons séjourné [Nos articles sur le sujet ici et ici] ;
  • La côte Est : Cabo Polonio (avec sa colonie d’otaries) et Barra de Valizas, où nous avons logé. [Notre article sur le sujet ici]. Si vous logez à Barra de Valizas, un excellent comedor : el rey de la milanesa (ici).

Nos bon plans, adresses et contact

  • L’estancia Bichadero, avec son contact Henry Dario (dario.bichadero@gmail.com ou +598 95 225 222 – aussi whatsapp). L’estancia se trouve ici.
  • Barra de Valizas : si vous logez là (près de Cabo Polonio), faites un tour à « El rey de la Milanesa« , dans la rue principale, petit comedor qui ne paye pas de mine mais qui fait les meilleurs sandwiches lomito d’Uruguay.

Pour les enfants

Pour les enfants, l’Uruguay est un pays facile et peu dépaysant, bien que les activités soient très chouettes. Les nôtres ont adorés les thermes de Dayman à Salto (c’était juste trois piscines au bungalow qu’on louait). À noter aussi : la visite de l’usine de Fray Bentos, intéressante pour les enfants (surtout la partie libre ; la partie visite guidée les intéressait moins car uniquement en espagnol).

La côte, également : aller à la plage, sauter dans les vagues, chercher des coquillage, voir les otaries. Évitez Punta del Este qui est juste une sorte de Knokke-le-Zoute avec des énormes immeubles.

Enfin, évidemment, l’estancia Bichadero, idéale pour les enfants : on est au calme, il y a des poules, des canards, des cochons, des moutons, des sangliers, des oiseaux en tout genre. Et on monte à cheval. La totale.

Conseils pratiques

  • Les cartes de crédit sont acceptées un peu partout.
  • Les meilleures distributeurs sont ceux du réseau BROU (Banco de la Republica Orientale de Uruguay), car leurs tarifs pour les retraits sont moins élevés que les autres (mais ce n’est pas gratuit et limité en quantité).
  • Pour être connecté : le réseau internet est généralement présent partout, et de bonne qualité. Le réseau 4G est plutôt bon aussi (même s’il n’y a pas de couverture du côté de Tacuarembó). Nous utilisions le réseau Claro avec notre carte SIM Claro Argentina car il était peu coûteux d’acheter un pack roaming en Argentine. Ca nous a économisé l’achat et la configuration d’une nouvelle carte SIM pour un mois.

Difficultés

Pas vraiment de difficulté. La vie est chère mais c’est tout. Aucun bakchich à donner nulle part. Aucun sentiment d’insécurité.